Clé USB

Une clé USB est un petit dispositif doté d’une mémoire qui se branche directement à un connecteur USB femelle. Sa mémoire est un circuit électronique ou mémoire flash, ou un disque dur miniature.

Elle est alimentée en électricité par le connecteur USB et accessible à la fois en écriture et en lecture. Avec la généralisation de l’utilisation du port USB, la clé USB est devenue un outil incontournable.

Tous les types de données numériques comme des fichiers MP3, des textes, des clips musicaux et des logiciels peuvent être stockés dans une clé. Elle n’est plus réservée uniquement aux professionnels de l’informatique et elle est utilisable sur tout appareil comportant un port USB comme les lecteurs de DVD, les autoradios et les chaînes hi-fi.

Depuis quelques années, elle a remplacé la disquette en raison de sa capacité de stockage plus élevée et son débit de transfert de données plus rapide. Sa mémoire est variable selon le modèle et peut aller de 1 Giga-octet pour les entrées de gamme jusqu’à plus de 60 GO pour les plus perfectionnées.

Elle peut conserver les données pendant plus d’une dizaine d’années si elle est utilisée correctement. De plus, la clé est un moyen de stockage sûr puisque contrairement aux CD et DVD, elle ne craint pas les rayures et la poussière.

Sa fabrication est standardisée et la version USB 2 est la plus commercialisée. Elle est simple à utiliser sur les ordinateurs utilisant des systèmes d’exploitation récents. Une fois branchée, elle apparaît comme un disque amovible.

Cependant, si la clé USB n’est pas automatiquement détectée, elle peut nécessiter un logiciel pilote sur les anciens systèmes d’exploitation comme Windows 98 SE.

Les différents modèles

Devenu un outil indispensable, la clé USB est de plus en plus personnalisée. Il existe même des clés USB avec une coque en or ou décorée de diamants.

Les clés se différencient suivant leur conception. Les modèles basées sur des mini-disques durs ont des capacités plus grandes et leur débit est plus rapide.

La marque IBM fait figure de pionnier dans le domaine avec sa clé USB Microdrive. Son principal inconvénient reste son prix inaccessible au grand public. Sur le marché, la plupart des clés standard utilisent encore la mémoire électronique ou flash.

Elles sont disponibles en entrée de gamme des clés génériques ou ne présentant aucune marque. Cependant, la plupart des grands constructeurs de matériels informatiques dont les plus connus sont Kingston, Sony, Samsung et Sandisk proposent des clés USB.

Certaines clés intègrent d’autres fonctions comme un baladeur MP3, un tuner FM ou un dictaphone. La mémoire de la clé est alors directement utilisée pour stocker les fichiers MP3 ou pour enregistrer les émissions radios et le son provenant du dictaphone.

Pour ces modèles, la clé est alimentée par une batterie se chargeant automatiquement lorsqu’elle est branchée à un port USB.

D’autres équipements plus perfectionnés, comme les clés 3G, sont équipés d’un tuner de télévision numérique ou d’un lecteur de carte SIM permettant de connecter un ordinateur à Internet grâce au réseau GSM.