Ordinateur portable

Le PC Portable, plus communément appelé Laptop contient les mêmes composantes qu’un ordinateur de bureau. Leurs seules différences : un poids plus léger et des pièces miniaturisées. Ce qui permet de le transporter n’importe où avec soi.

L’ordinateur portable a vu le jour en 1981 aux Etats-Unis par Adam Osborne avec un poids de 11 kg. Exempte de disque dur, les lecteurs de disquette faisaient office de stockage des données.

Possédant les programmes nécessaires à une utilisation professionnelle, il est le favori des businessmen, constamment en déplacement. Au fil des années, les fabricants, voguant au gré des besoins, améliorèrent le design et l’utilisation, tantôt centré sur la capacité du disque dur, tantôt sur la vitesse.

La tendance marque la consécration de ces petits équipements portatifs car les ventes dépassent de loin celles des ordinateurs de bureau.

Par ailleurs, les ordinateurs portables sont étudiés pour économiser l’énergie afin qu’ils puissent fonctionner plus longtemps.

Voici les composantes indispensables pour un ordinateur portable : une unité centrale livrée avec une carte mère, une mémoire morte et une mémoire vive, les connecteurs réseaux ou USB, essentiels pour le partage de données.