Scanner

Un scanner est un périphérique informatique permettant d’acquérir et de numériser sous forme d’images des objets ou des documents, on l’appelle aussi numériseur et il se connecte sur un ordinateur.

L’appareil sert à collecter les données du document ou de l’objet scanné, et c’est l’ordinateur qui recueillit ces données pour les transformer en image.

Ainsi, l’image obtenue peut être retravaillée, imprimée, stockée sur le disque dur de l’ordinateur ou sur d’autres supports.

Aujourd’hui, le scanner est utilisé dans plusieurs domaines, de l’usage domestique à l’usage industriel et les plus utilisés sont les scanners à défilement qui sont d’usage plutôt bureautique, professionnel.

Mais il y a aussi les scanners à main qui du fait de leur maniabilité sont transportables partout. Les plus pointus des scanners sont utilisés dans le domaine de la photographie pour faire le développement des diapositives et dans l’imprimerie (banc de reproduction), ainsi que dans la technologie de l’imagerie médicale.

Fonctionnement

Tous les scanners sont pourvus au moins d’un capteur qui se charge de recevoir le reflet de lumière renvoyé par le document ou l’objet scanné et de le transformer en signaux électriques.

Ces derniers sont ensuite transférés vers l’ordinateur et quelques applications comme le SANE sous linux, WIA ou TWAIN sous Windows se chargent de le transformer en image.

Pour un scanner à plat à CCD (Charged Couple Device), cet étape se déroule comme suit : on pose sur une vitre du scanner le document ou l’objet à scanner, dès qu’on met en marche le scanner, une bande de lumière mobile parcourt ligne par ligne le document.

A chaque ligne, la lumière réfléchie par le document est captée par un miroir placé sur la bande mobile et à son tour le miroir la renvoie vers les capteurs pour être modifiée en signaux électriques que les programmes de l’ordinateur peuvent interpréter.

Cependant pour les scanners à tambour (scanneur pas cher), c’est le document qui parcourt les capteurs et non l’inverse comme c’est le cas des scanners à plat.

Les différents modèles

Quelques caractéristiques doivent être considérés lors d’un achat d’un scanner comme la résolution qui garantit la qualité de l’image rendue par le scanner et celle-ci s’exprime en ppp (point par pouce), plus cette unité est élevée, plus la résolution est bonne.

Ensuite, il faut s’enquérir des informations relatives aux formats de document pris en charge par le scanner dont le format standard est l’A 4 (21 cm x 29,7 cm).

Aussi, il faut se renseigner sur la vitesse de numérisation, de l’interface employée et des capteurs utilisés. Ainsi les marques Umax, Epson, Xerox, DigiBook, Canon, Lexmark, Microtek et d’autres encore se spécialisent dans des scanners à plat à CCD.

Pour les professionnels de la photographie, les marques Agfa, Kodak, Fujitsu et Konica-Minolta sont les grands fabricants de scanners à diapositives.

Quant aux imprimeries, les scanners à tambours sont moins utilisés que les derniers modèles de chez Xerox, Linotype, Toshiba qui sont de plus en plus performants.