Ordinateur fixe

Un PC, appelé en anglais « Personal computer » qui signifie ordinateur personnel, est un appareil peu onéreux inventé pour le bureau, en vue d’un confort d’utilisation rénové. Il peut aussi bien servir aux taches bureautiques professionnelles qu’au jeu et au divertissement. On dit qu’il est poly usages.

En général, un ordinateur personnel est caractérisé par trois éléments essentiels et complémentaires dont l’unité centrale, le cerveau appelé aussi CPU (Central Processing Unit) formé par un groupe de circuits intégrés avec un processeur qui détermine la puissance de l’ordinateur, une mémoire vive ou (RAM), organe permettant d’enregistrer et de stocker temporairement des données, un disque dur (ROM), un support de stockage permanent et ineffaçable, une carte graphique, une carte Wi-Fi etc.

Le CPU est aussi doté d’au moins quatre prises USB, d’un port IEEE 1394 appelé FireWireBus permettant de connecter des périphériques externes et d’un port pour carte flash.

Vient ensuite l’unité de sortie qui est l’écran permettant à l’utilisateur de visualiser les résultats. Cet écran était généralement équipé d’un tube cathodique dans le temps et sont aujourd’hui remplacés par les écrans à cristaux liquides (LCD), qui sont de plus en plus favorisés.

Il y a aussi d’autres unités de sorties telles que les imprimantes et les modems. Le troisième élément qui forme un PC (ordinateur fixe) est l’unité d’entrée composée par le clavier, les crayons optiques, les souris, la webcam et les autres dispositifs permettant de faire entrer des données dans le CPU.