Disque dur externe

Comme son nom l’indique, un disque dur externe est un disque dur qui n’est pas incorporé immédiatement dans l’ordinateur, soit une unité de stockage à part entière.

Ainsi, un disque dur externe ne peut tenir lieu de disque dur principal, mais constituera un disque « additif », qui permettra entre autres d’accroître considérablement la capacité de stockage de l’autre interne, pour permettre de sauvegarder des données.

De par son caractère externe, ce disque dur permet également le transport rapide de données de tailles importantes et permet ainsi le transfert rapide de données considérables, d’un ordinateur à un autre.

Il est fortement conseillé en matière de disque dur externe, d’y installer des données, le reléguant ainsi ce genre de disque au rang de moyen d’archivage et de sauvegarde, utile quand le disque dur interne rencontre certains problèmes techniques (disque dur corrompu ou endommagé…) et de transport.

Ce genre de disque répond principalement à un besoin d’autonomie, tant sur le plan des déplacements, que sur le plan de la capacité de stockage.

Fonctionnement

Le disque dur externe, outre sa nature « externe », est semblable à tous les autres disques durs. On retiendra principalement qu’ils disposent d’une capacité limitée de stockage (jusqu’à 2 To), et d’une vitesse de rotation qui déterminera la rapidité d’accès aux données.

Plus la vitesse de rotation est grande, plus on accèdera rapidement aux données souhaitées. En ce qui concerne l’interface, les disques durs externes disposent généralement d’une interface USB 2.0.

Cependant, certains disques durs externes sont équipés d’interfaces FireWire 400 ou 800, plus rapides que l’interface USB. D’autres disposent également d’une interface Ethernet, pour la connexion en réseau.

Il n’est pas anodin de voir ces trois différentes interfaces sur un même disque dur externe, ces trois dernières n’étant nullement incompatibles.

Dans certains cas, assez rares, on retrouvera une interface eSata, beaucoup plus performante, mais également beaucoup plus onéreuse, car nécessitant l’installation au préalable d’une carte eSata, sur la carte mère.

L’interface introduit la notion de taux de transfert, à ne pas confondre avec le taux de transfert du disque. Le disque dur externe étant un élément en dehors de l’ordinateur, la question de l’alimentation en courant électrique se pose.

De ce côté, l’alimentation se fera par l’intermédiaire de l’interface USB, exception faite des disques montés dans un boîtier.

Les différents modèles

Les disques durs externes peuvent se présenter de deux manières : soit un véritable disque dur externe, ou encore un disque dur « normal », enfermé dans un boîtier.

Le premier offre l’avantage d’être authentique et d’être livré avec des logiciels de sauvegarde. De plus, il est beaucoup plus résistant aux chocs mais beaucoup plus cher.

D’un autre côté, un disque dur enfermé dans un boîtier est certes moins fragile, mais offre l’avantage non négligeable d’être beaucoup moins onéreux et permet des combinaisons sur mesure.

En effet, le choix du disque dur vous incombe, ainsi que sa capacité et en plus, le montage peut se faire soi-même.

Cependant, le choix du boîtier devra être des plus judicieux, certaines matières pouvant garder la chaleur, alors que le disque, en fonctionnant, aura tendance à chauffer.

Pour les différents types de disques durs externes, nous pouvons citer par exemple, le Buffalo technology DriveStation Turbo USB 500 Go. Doté d’une capacité de stockage de 500 Go, ce disque dur est équipé d’une interface USB 2.0 et d’une vitesse de rotation de 7200 rmp.

Avec ce modèle, le taux de transfert est boosté, pour des performances accrues. Ayant presque les mêmes caractéristiques (capacité, interface, …), l’Iomega MiniMax 500 Go, dispose d’un cache mémoire de 8 Mo et d’une autre caractéristique à ne pas négliger, son desing.