Disque dur externe

Disque dur externe non détecté ? 6 solutions à essayer

Les lecteurs flash USB, les cartes SD et les disques durs externes, par exemple, devraient être faciles à utiliser avec votre ordinateur. Cependant, vous pouvez remarquer que lorsque vous connectez votre disque à un PC Windows ou à un autre périphérique doté d’un port USB, le disque dur externe n’apparaît pas.

Ce problème peut s’expliquer de diverses manières, notamment par des problèmes de partition sur le disque externe, l’utilisation d’un système de fichiers incorrect, des connexions USB mortes et des problèmes de pilote Windows. Dans le pire des cas, le disque lui-même peut être mort.

Voyons ce qu’il faut faire lorsque votre disque dur externe ne s’affiche pas dans Windows. Notez que ce guide est également disponible sous forme de vidéo :

Vérifiez s’il est branché et allumé

Je sais ce que vous pensez, mais le fait d’avoir branché le disque sur votre ordinateur ne garantit pas qu’il soit alimenté en électricité. Si certains disques peuvent être alimentés par le port USB de votre ordinateur, d’autres, en particulier les disques de grande taille qui ne sont pas conçus pour être portables, comme le Western Digital My Book, peuvent avoir besoin d’une alimentation murale pour démarrer.

Si votre disque dur est livré avec un adaptateur secteur, mais que vous ne l’avez pas encore utilisé, essayez de le brancher (et d’appuyer sur le bouton d’alimentation, s’il y en a un). Assurez-vous que les deux fiches USB sont insérées dans votre ordinateur s’il en est fourni deux. Avec un peu de chance, une fois qu’il aura reçu l’alimentation nécessaire, votre lecteur fonctionnera normalement.

Essayez d’utiliser un autre port USB (ou un autre PC)

Débranchez le disque et essayez un autre port USB si cela ne fonctionne toujours pas. Il est possible que le port en question soit défaillant, ou que votre disque soit difficile. Essayez un port USB 2.0 s’il est branché sur un port USB 3.0. S’il est connecté à un hub USB, essayez de le connecter directement au PC. Vous pouvez également l’essayer sur un autre ordinateur.

Si vous vivez dans une maison multiplateforme, j’envisagerais d’essayer sur un ordinateur qui utilise un système d’exploitation différent. Par exemple, si le disque ne s’affiche pas sur un PC Windows, essayez de l’insérer dans un Mac. Il est possible que le disque ne soit pas formaté pour la machine que vous essayez d’utiliser, auquel cas vous devrez copier les données sur un disque à compatibilité croisée.

Vos pilotes doivent être à jour

Windows rencontre parfois des difficultés avec les pilotes, ce qui rend un périphérique non identifiable. Lorsque l’option « gestionnaire de périphériques » s’affiche, ouvrez le menu Démarrer, tapez-la et cliquez sur Entrée. Vérifiez les menus Disques durs et Bus série universel pour voir si votre lecteur externe y est répertorié. Si vous remarquez une entrée avec un point d’exclamation jaune qui ressemble à votre disque, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés ; vous pourriez trouver un code d’erreur que vous pouvez rechercher sur Google. Vous pouvez également essayer de mettre à jour ou de supprimer le pilote et de redémarrer votre ordinateur en allant dans l’onglet Pilote.

Les disques durs utilisent souvent les pilotes USB et de disque dur intégrés à Windows. Il est donc peu probable que cela répare un disque défectueux, mais cela vaut la peine d’essayer. (Vous pouvez également essayer de télécharger les pilotes à partir du site Web du fabricant du disque dur, mais cela risque d’être long). Pour plus d’informations sur ce processus, consultez notre guide de mise à jour des pilotes.

Activez et formatez le disque dans le Gestionnaire de disques

Si votre disque est allumé mais qu’il n’apparaît pas dans l’Explorateur de fichiers, vous devrez creuser un peu plus loin. Lorsque l’option Créer et formater des partitions de disque dur apparaît, ouvrez le menu Démarrer et tapez « gestion de disque », puis appuyez sur Entrée. Après le chargement de Gestion des disques, faites défiler la liste pour voir si votre disque y figure. Si c’est le cas, vérifiez qu’il est en ligne et correctement formaté. Si le disque est hors ligne, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du disque (par exemple, « Disque 2 ») et sélectionnez En ligne.

Faites un clic droit sur le disque et sélectionnez Nouveau volume simple s’il n’a pas été formaté (il indiquera « Non alloué » sous une barre noire). Si le disque est formaté pour un autre système d’exploitation, comme expliqué ci-dessus, cela résoudra également le problème. Sachez que le formatage effacera toutes les données du disque, alors ne procédez que si vous êtes certain de ne pas en avoir besoin.

Enfin, si votre disque est en ligne et formaté, mais qu’aucune lettre de lecteur ne figure à côté de son nom, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès pour en attribuer une. Si vous avez de la chance, l’une de ces actions simples devrait permettre à votre nouveau disque de fonctionner.

Nettoyer le disque et recommencer à zéro

Le disque apparaîtra dans Gestion des disques dans certaines circonstances, mais le simple fait de formater le disque ne fonctionnera pas. Les cartes SD préparées avec des distributions Linux pour le Raspberry Pi, par exemple, sont extrêmement répandues.

Vous devrez exécuter la commande « clean » de Windows pour restaurer la pleine capacité de votre disque. Cette commande ramène le disque à un état non formaté. Encore une fois, cela détruira tout ce qui se trouve sur le disque, alors ne le faites que si vous n’avez pas d’autres options – et vérifiez que vous nettoyez le bon disque, ou vous pourriez perdre beaucoup de données.

Pour ouvrir la commande d’exécution, allez dans le menu Démarrer, tapez « diskpart » et cliquez sur Entrée. Pour voir les disques branchés sur votre système, tapez « list disk » et cliquez sur Entrée lorsque l’invite s’ouvre. Notez le nom du disque si vous le voyez apparaître, en prêtant une attention particulière à sa taille. Dans cet exemple, nous utiliserons « Disque 2 ».

Sélectionnez le disque que vous souhaitez nettoyer en tapant « select disk 2 » et en appuyant sur Entrée. Enfin, appuyez sur Entrée après avoir tapé « clean ». Cela effacera le disque, après quoi vous pourrez le formater à l’aide du panneau Gestion des disques, comme décrit ci-dessus.

Retirez le disque de son boitier et mettez-le à l’épreuve

Si aucune des méthodes précédentes ne fonctionne, sortez le disque de son boîtier externe et testez-le seul. Les composants qui convertissent ce disque SATA en USB peuvent tomber en panne, mais le disque peut encore fonctionner correctement s’il est connecté d’une autre manière.

Si vous avez un PC de bureau et le savoir-faire technique nécessaire, vous pouvez l’ouvrir et connecter le disque à votre carte mère directement. Sinon, procurez-vous une nouvelle station d’accueil ou un boîtier d’adaptateur SATA-USB externe, branchez votre disque nu et connectez-le à votre PC via USB.

Si cela fonctionne, votre ancien boîtier (ou alimentation) est probablement mort. Si votre disque n’est toujours pas détecté, il est possible qu’il soit mort. Vérifiez si vous êtes toujours couvert par la garantie du fabricant et assurez-vous que vos autres disques durs sont en bon état de marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *