Imprimante

Qu’est-ce qu’une imprimante ?

Une imprimante est un périphérique informatique, servant à imprimer sur du papier ou d’autres supports les données traitées par un ordinateur. A la différence des anciennes techniques d’impression manuelle, les imprimantes utilisent des programmes informatiques automatisant et rendant plus rapide l’impression.

L’époque de l’impression mécanique ou typographie, une technique consistant à ranger des milliers de caractères manuellement sur une plaque, est révolue. Depuis, la technique d’impression a tellement évolué qu’il est possible d’imprimer des photos à très haute résolution.

Les imprimantes se distinguent par leur procédé d’impression qui peut être matricielle, à jet d’encre ou au laser. Leur vitesse d’impression pouvant varier selon les modèles s’exprime par le nombre de feuilles imprimées par minute.

Le type de papier pris en charge et leur format font partie des critères d’évaluation d’une imprimante. La performance, la mémoire, l’interface de connexion avec l’ordinateur, ainsi que la résolution maximum de l’impression sont aussi à tenir en compte avant d’acheter une imprimante.

Une imprimante fonctionne avec des consommables tels que l’encre ou le toner dont les coûts doivent être connus pour estimer le prix de revient des impressions. Dans certains cas, la machine est moins chère que les consommables.

Les différents modèles

Les imprimantes à chaîne ou à marteau, à aiguilles, à roues, à transfert thermique, à sublimation sont les premières machines utilisées pour reporter sur du papier les données. Les imprimantes actuelles fonctionnent avec un système au laser, à jet d’encre ou à diode électroluminescente ou DEL.

Ces appareils forment la catégorie des imprimantes non impact, selon le jargon des professionnels. Les imprimantes laser et jet d’encre sont en concurrence, sous les marques des grands fabricants comme Hewlett Packard, Epson, Xerox et Canon.

L’imprimante laser est plus performante avec une bonne qualité d’impression, tandis que l’imprimante jet d’encre se vend à des prix très abordables. D’ailleurs, l’imprimante à jet d’encre est destinée pour un usage bureautique et domestique.

Les appareils qui enregistrent un certain succès auprès des utilisateurs est sans doute ceux qui permettent des tirages d’images à haute résolution. Ainsi, les fabricants comme Oki, Konica Minolta, Samsung, Panasonic, ou Kyocera se lancent dans le créneau.

Les grands fabricants de matériels de copies professionnelles comme Ricoh, Xerox, Gestetner, Nashuatec et Rex Rotary développent aussi de nouvelles générations d’imprimantes professionnelles.

La dernière imprimante la plus répandue sur le marché est le type “tout en un” qui est à la fois un scanner, un photocopieur, un fax et une imprimante. Ces machines sont plutôt conçues pour de nombreux tirages et une utilisation intensive.