Clé USB

Qu’est-ce qu’une clé USB ?

Définition clé USB

Une clé USB, est un dispositif de stockage portable plug-and-play doté d’une mémoire flash et suffisamment petit pour être porté sur un porte-clés. Une clé USB peut être utilisée à la place d’un disque compact. Lorsqu’un utilisateur insère un dispositif de mémoire flash dans un port USB, le système d’exploitation (OS) de l’ordinateur l’identifie comme un lecteur amovible et lui attribue une lettre de lecteur.

Un lecteur flash USB peut être utilisé pour stocker des fichiers cruciaux et des sauvegardes de données, pour transporter des paramètres ou des applications préférés, pour effectuer des diagnostics afin de résoudre des problèmes informatiques, ou pour démarrer un système d’exploitation. Les lecteurs sont compatibles avec Microsoft Windows, Linux, MacOS, plusieurs saveurs de Linux, et une variété de ROM de démarrage BIOS.

En 2000, la première clé USB d’une capacité de stockage de 8 mégaoctets a fait son apparition sur le marché (MB). Aujourd’hui, les disques durs ont des capacités allant, selon les fabricants, de 8 gigaoctets (Go) à 1 téraoctet (To), les capacités futures devant atteindre 2 To.

La plupart des clés USB utilisent une mémoire MLC (multi-level cell), dont le cycle de programmation et d’effacement est de 3 000 à 5 000 fois. Certains lecteurs, en revanche, sont équipés d’une mémoire SLC (single-level cell), qui peut gérer jusqu’à 100 000 écritures.

Clé USB bleu

La façon dont une clé USB est utilisée a un impact sur sa durée de vie. Plus le nombre d’utilisateurs qui effacent et écrivent des données fraîches sur le périphérique est élevé, plus celui-ci est susceptible de décliner.

Spécifications de l’USB

Les clés USB peuvent se connecter aux ordinateurs en utilisant l’une des trois spécifications USB : 1.0, 2.0 ou 3.0. Chaque nouvelle version de la spécification offre des taux de transfert de données plus rapides que la précédente. En plus de ces trois versions, il y a eu d’autres préversions et mises à jour.

En janvier 1996, la norme USB 1.0 est sortie. Il existait en deux versions différentes :

  • USB 1.0 bas débit : Transfère les données à un taux de 1,5 mégabits par seconde (Mbps).
  • USB 1.0 haut débit : transfert de données à un taux de 12 mégabits par seconde.

La version 1.1, qui corrigeait certains des problèmes de la version 1.0, est sortie en septembre 1998 et a été plus largement utilisée.

En avril 2000, l’USB 2.0, souvent appelé Hi-Speed USB, a été annoncé. Le groupe de promotion de l’USB 2.0 a été formé par Compaq, Hewlett-Packard (maintenant Hewlett-Packard Enterprise), Intel, Lucent Technologies, Microsoft, NEC Corp. et Philips pour développer la norme. Le taux de transfert de données le plus élevé pour l’USB 2.0 est de 480 Mbps. Les performances ont ainsi été multipliées par 40. Elle est rétrocompatible, ce qui permet de convertir simplement les clés USB qui utilisent des technologies USB plus anciennes.

En novembre 2008, l’USB 3.0, communément appelé SuperSpeed USB, est sorti. En janvier 2010, les premiers supports de stockage USB compatibles avec la norme 3.0 ont commencé à être livrés. Le groupe de promotion de l’USB a créé l’USB SuperSpeed pour augmenter les taux de transfert de données tout en réduisant la consommation d’énergie. Le taux de transfert de données a été multiplié par dix par rapport à l’USB Hi-Speed pour atteindre 5 gigabits par seconde avec l’USB SuperSpeed (Gbps). La consommation d’énergie est plus faible en mode actif et inactif, et l’USB 2.0 est rétrocompatible. En juillet 2013, la norme USB 3.1, souvent appelée SuperSpeed+ ou SuperSpeed USB 10 Gbps, a été annoncée. Pour un débit plus rapide, elle a augmenté le taux de transfert de données et amélioré le codage des données.

Avantages et inconvénients des clés USB

Les clés USB sont compactes et légères, consomment très peu d’énergie et ne contiennent aucune pièce mobile. Les dispositifs, qu’ils soient en plastique ou en caoutchouc, sont suffisamment durables pour résister aux chocs mécaniques, aux rayures et à la poussière, et ils sont généralement étanches.

Lorsqu’une clé USB est débranchée d’un ordinateur ou que l’ordinateur est éteint mais que la clé est laissée en place, les données qu’elle contient peuvent être conservées pendant une longue période. Une clé USB est donc utile pour transférer des données entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable, ainsi que pour la sauvegarde personnelle.

Contrairement à la plupart des disques amovibles, une clé USB ne nécessite pas de redémarrage une fois connectée, ne requiert pas de piles ou d’alimentation externe et est indépendante de la plate-forme. Plusieurs fabricants incluent des fonctions supplémentaires comme la protection par mot de passe et des pilotes téléchargés qui rendent le dispositif compatible avec les anciens systèmes sans connexion USB.

La capacité à tolérer un nombre limité de cycles d’écriture et d’effacement avant que le disque ne se brise, la perte de données et l’exposition aux logiciels malveillants sont autant d’inconvénients des clés USB. Comme ces gadgets sont mobiles et difficiles à suivre, la fuite de données est un sujet de préoccupation. Lorsque le périphérique est connecté à un système infecté, les logiciels malveillants peuvent provoquer une faille de sécurité. En revanche, le cryptage et une analyse de routine de la clé USB sont des techniques standard de prévention des failles de sécurité.

Principaux fabricants

Hewlett Packard Enterprise, Kingston Technology Corp, Lexar Media Inc, SanDisk, Seagate Technology, Sony Corp, Toshiba Corp et Verbatim Americas LLC sont des exemples de fabricants de clés USB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *