Écrans d’ordinateur

Comment utiliser deux écran d’ordinateur ?

Ce guide de configuration d’un double écran vous montrera comment configurer un double écran et comment tirer le meilleur parti de votre écran supplémentaire.

L’installation d’un second écran, que ce soit à la maison ou au travail, est l’une des stratégies les plus efficaces pour augmenter la productivité. Le fait de disposer de deux fois plus d’espace d’affichage est idéal pour tout type d’activité, du jeu au travail de bureau. La plupart des nouveaux ordinateurs sont équipés de tous les ports nécessaires et sont faciles à configurer avec deux moniteurs. Ce guide de configuration de deux moniteurs vous montrera comment tirer le meilleur parti de votre espace d’écran supplémentaire en utilisant deux moniteurs.

Pourquoi utiliser deux écrans ?

Une configuration à double écran offre de nombreux avantages, que vous utilisiez votre PC pour le travail, les jeux ou l’apprentissage :

  • Travail : le fait d’avoir deux moniteurs augmente l’efficacité avec laquelle vous pouvez utiliser votre ordinateur. L’espace supplémentaire sur l’écran est également idéal pour les chats vidéo et les réunions, car il vous permet de travailler sur un écran tout en tenant un appel vidéo sur l’autre. Avec un deuxième écran complet, chaque interlocuteur aura suffisamment d’espace pour être vu.
  • Etudes : Les doubles écrans font de l’étude en ligne un jeu d’enfant pour les étudiants. Vous pouvez lire un manuel scolaire tout en prenant des notes sur l’autre écran avec facilité.
  • Gaming : Les joueurs profitent de l’espace d’écran supplémentaire de la même manière. La réduction des fenêtres de jeu permet d’économiser du temps et des efforts en disposant d’un écran dédié à la carte ou au chat vocal. Il est également possible d’utiliser plusieurs moniteurs pour répartir l’affichage d’un jeu sur plusieurs écrans. Il est ainsi possible de jouer à des jeux tels que les courses et les simulateurs de vol d’une manière unique.

Il suffit de connecter un deuxième moniteur pour créer un deuxième écran. Il est difficile de revenir en arrière une fois que l’on a utilisé deux moniteurs.

Types de connexion

L’installation d’un second moniteur est un processus simple. Le type de connexion est l’élément le plus important à prendre en compte. La plupart des PC actuels disposent de nombreux connecteurs pour la connexion à un moniteur. Tout ce dont vous aurez besoin, ce sont les câbles appropriés pour connecter les ports de votre ordinateur et de votre écran.

Si vous avez besoin d’un port ou d’un câble différent pour configurer deux moniteurs, ne vous inquiétez pas. Les adaptateurs permettent d’utiliser toutes les connexions d’affichage avec la plupart des câbles. Comprendre les différents types de connexions vidéo peut également vous aider à tirer le meilleur parti de vos moniteurs. Voici quelques-uns des ports les plus courants que vous rencontrerez, ainsi que l’endroit où vous pourrez les trouver :

  • VGA : Les ports VGA se trouvent encore sur la plupart des PC et des moniteurs, bien qu’ils soient considérés comme du matériel ancien par rapport aux normes actuelles. Cette version ne prend pas en charge l’audio et a une résolution maximale de 640 × 480 pixels. Bien que les VGA modernes puissent prendre en charge des résolutions allant jusqu’à 1080p, ils n’ont toujours pas de capacité audio. Les ports VGA sont toujours de couleur bleue et ont une forme trapézoïdale.
    Acheter des câbles VGA et adaptateurs
  • HDMI : Un port HDMI se trouve sur la majorité des moniteurs actuels. Des résolutions audio et vidéo allant jusqu’à 1920 x 1080 peuvent être envoyées à l’aide d’un connecteur HDMI normal. Les ports HDMI sont normalement affleurants à l’arrière de l’appareil et ont la forme d’un trapèze avec une marche au milieu.
    Acheter des câbles HDMI et adaptateurs
  • DVI : Les capacités vidéo d’un port DVI peuvent rivaliser, voire dépasser, celles d’un port HDMI. La distinction la plus notable est que les câbles HDMI peuvent transmettre l’audio, mais pas les câbles DVI. Les ports DVI sont devenus moins courants à mesure que les connecteurs HDMI se sont répandus. Les ports DVI sont blancs et sont équipés d’un connecteur à 24 broches ainsi que d’un connecteur à broches plates.
    Acheter des câbles DVI et adaptateurs
  • DisplayPort : Le port d’affichage est le nouveau venu, capable de résolutions et de vitesses d’images stupéfiantes, et il est en train de prendre d’assaut l’industrie du PC. Les ports DisplayPort sont des rectangles arrondis avec un coin coupé, de taille similaire aux ports HDMI. 8k à 60 images par seconde (FPS), 4k à 144 FPS et 1080p à 240 FPS sont tous supportés par DisplayPort.
    Acheter des câbles DisplayPort et adaptateurs

Comment configurer les doubles moniteurs ?

Les images doivent apparaître sur les deux écrans une fois que vous avez correctement connecté les deux moniteurs. Lorsque vous utilisez deux moniteurs, votre ordinateur peut fonctionner selon différentes dispositions d’affichage. Chaque disposition répond à un objectif distinct, et vous pouvez rapidement passer de l’une à l’autre. Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les configurations possibles de double écran, ainsi que des utilisations fréquentes de chacune d’elles :

  • Ecran de l’ordinateur uniquement : Cela implique que Windows ne s’affichera que sur votre moniteur principal et que tout moniteur auxiliaire sera désactivé. Sur un ordinateur de bureau, le moniteur principal est l’affichage initial, tandis que sur un ordinateur portable, il s’agit de l’écran annexe. Cette option est utile si un jeu ou une application ne fonctionne pas correctement sur vos deux moniteurs.
  • Dupliquer les affichages : Cette disposition, connue sous les deux noms, permet d’afficher des graphiques identiques sur les deux écrans reliés à votre PC. Les écrans miroirs sont utiles pour partager un écran avec d’autres personnes tout en continuant à travailler sur votre ordinateur.
  • Etendre les affichages : L’extension de votre écran est de loin la manière la plus courante d’utiliser une configuration multi-moniteur. Lorsque vous étendez votre écran, vous ajoutez un deuxième moniteur qui vous offre plus d’espace pour tout ce que votre ordinateur peut produire. Dans les configurations d’ordinateurs de bureau et de bureau à domicile, les moniteurs étendus sont extrêmement utiles.
  • Deuxième écran seulement : Cette configuration est similaire à celle de l’écran du PC uniquement dans la mesure où elle ne s’affiche que sur un seul moniteur. L’écran principal sera occulté et le PC ne pourra fonctionner que sur le moniteur secondaire dans cette configuration. Dans de rares situations, telles que des présentations ou des réunions, il peut être utile de disposer d’un seul écran plus grand sur lequel un groupe peut se concentrer.

Avantages des doubles moniteurs en termes de productivité

Tout utilisateur d’ordinateur tirera profit de la présence de deux écrans. Les développeurs qui ont besoin de jeter un coup d’œil à la documentation pendant qu’ils développent n’ont pas besoin de minimiser constamment les fenêtres. Sur leur deuxième moniteur, les créateurs de contenu et les streamers peuvent rapidement surveiller les boîtes de discussion et interagir avec leur public. Les moniteurs verticaux permettent aux auteurs et aux artistes de voir le manuscrit complet pendant qu’ils y travaillent, avec les documents de référence sur l’autre écran.

Les doubles écrans permettent tout simplement aux utilisateurs d’accomplir plus de choses en même temps sur leur ordinateur. Mis à part le coût d’un second moniteur, la plupart des PC modernes peuvent facilement se connecter à un second écran pour un coût supplémentaire faible ou nul. Toute personne qui passe beaucoup de temps devant un ordinateur pourrait profiter d’un deuxième moniteur !

Configuration double écran : Conseils et astuces

Bien que l’apprentissage de l’utilisation de deux moniteurs soit simple et direct, il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre installation :

  • Ajustez la résolution : Tous les écrans ne sont pas de la même taille ou n’ont pas la même résolution en sortie. Lorsque vous fixez un deuxième écran, veillez à modifier les résolutions des deux écrans dans vos paramètres d’affichage. Si l’un de vos deux écrans est réglé sur une résolution incorrecte, par exemple, les images peuvent être déformées ou l’écran peut apparaître flou et difficile à lire.
  • Arrangement de l’affichage : Lorsque vous connectez un deuxième écran à votre ordinateur, il se peut que l’ordinateur ne reconnaisse pas le côté de votre écran actuel sur lequel le nouvel écran s’affiche. Vous pouvez modifier manuellement la disposition de vos écrans en accédant à vos paramètres d’affichage. Cela vous permet d’aligner les bords de chaque écran et de faire en sorte que vos moniteurs fonctionnent le mieux possible.
  • Outils tiers : Si les systèmes d’exploitation modernes disposent de nombreux outils intégrés pour permettre le double affichage, il existe également des fonctionnalités plus complexes. Certains utilisateurs peuvent bénéficier de fonctionnalités supplémentaires disponibles uniquement via des applications tierces. Les logiciels tiers peuvent inclure des fonctions telles que la création de raccourcis pour changer d’écran, réorganiser les fenêtres et aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de leur configuration multi-moniteur.
  • Expérience : L’un des principaux avantages des moniteurs jumelés est la possibilité d’utiliser le deuxième écran de différentes manières. N’ayez pas peur d’essayer un affichage vertical ou même plusieurs affichages horizontaux. Chaque nouvelle approche de l’utilisation d’un second écran présente des avantages à découvrir, et les tester toutes ne nuira pas à votre ordinateur.
  • Apprenez les raccourcis : Maintenant que vos deux moniteurs sont opérationnels, l’étape suivante consiste à apprendre tous les raccourcis clavier qui peuvent vous aider à configurer et à utiliser votre écran. Ces raccourcis se trouvent dans les paramètres d’affichage de votre système d’exploitation, et vous pouvez les modifier en fonction des combinaisons de touches de votre choix.
  • Contrôlez les barres des tâches : Si vous avez plusieurs écrans, vous aurez également plusieurs barres de tâches. Vous pouvez répliquer votre barre des tâches ou la faire apparaître sur un seul écran à l’aide de paramètres similaires à la configuration de l’écran.
  • Il n’y a pas de limites : Si l’utilisation de deux moniteurs est idéale, certains systèmes peuvent en supporter trois, voire cinq. Si le fait d’avoir cinq moniteurs a ses limites, l’utilisation de trois ou même quatre écrans peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre PC.

Conclusion

Les ordinateurs domestiques sont plus que jamais utilisés, que ce soit pour des réunions à distance, un apprentissage virtuel ou même des concerts. Les utilisateurs doivent obtenir les meilleures performances possibles de leurs machines. Les avantages de l’ajout d’un second écran peuvent être considérables en termes de productivité et de performances accrues. Il suffit de disposer du bon port et de brancher un câble pour installer un deuxième écran. Les utilisateurs peuvent également accroître leur productivité en utilisant différentes configurations et des applications tierces. Les doubles écrans sont bénéfiques pour tous les types d’utilisateurs de PC et offrent des façons nouvelles et intéressantes d’utiliser votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *