Souris

Comment résoudre les lags d’une souris dans Windows 11 et 10 ?

Si votre souris n’est pas aussi rapide que vous, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour l’accélérer à nouveau.

Vous remarquerez peut-être que le pointeur de votre souris traîne de temps en temps. Cela est vrai, que votre PC Windows soit connecté à une souris externe USB ou sans fil. Les causes de cette lenteur sont diverses, mais les plus courantes sont le dysfonctionnement et l’obsolescence des pilotes de souris.

Si votre souris est lente, suivez ces étapes pour résoudre le problème sous Windows 11 et 10.

1. Vérifiez les problèmes matériels

Changez le port USB de votre appareil s’il ne fonctionne pas. Si vous connectez des périphériques USB à un hub USB, il se peut qu’ils ne fonctionnent pas tout le temps. Pour le tester, connectez directement votre souris à un autre port USB de votre PC.

Voir aussi :

Si le problème persiste, essayez de connecter votre souris externe à un autre PC pour voir si elle fonctionne correctement. Un suivi incohérent peut également être causé par une batterie faible sur les périphériques de pointage sans fil.

2. Redémarrez l’Explorateur de fichiers

une application ou un jeu en plein écran Heureusement, vous pouvez réparer cette erreur dans Windows 11 en redémarrant le processus de l’Explorateur de fichiers.

Pour relancer l’Explorateur de fichiers, procédez comme suit :

  1. Pour ouvrir Exécuter, appuyez sur Win + R.
  2. Pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, tapez taskmgr et cliquez sur OK.
  3. Sélectionnez le logiciel Windows Explorer dans l’onglet Processus et cliquez sur Redémarrer.

Lorsque l’Explorateur de fichiers reprend, votre écran peut clignoter brièvement. Vérifiez si le problème de latence de la souris a été résolu après le redémarrage.

3. Recherchez un conflit avec un logiciel tiers

Les applications tierces incompatibles avec le matériel de votre PC peuvent provoquer un dysfonctionnement de celui-ci. Un démarrage propre dans Windows 11 est une technique permettant d’identifier un problème de logiciel tiers.

Le mode d’amorçage propre lance Windows avec une collection minimale de pilotes et de programmes nécessaires au fonctionnement du système. Pour voir si la souris continue de traîner, effectuez un démarrage propre et continuez à utiliser la machine.

Si vous constatez qu’une application tierce est à l’origine du problème, localisez-la et désinstallez-la pour résoudre le problème.

La désactivation des applications de démarrage tierces est un bon point de départ. Les outils de modification du bureau, les modifications de la barre des tâches et les superpositions de jeux en sont tous des exemples. Désactivez chaque application l’une après l’autre jusqu’à ce que vous découvriez le programme en cause et supprimez-le pour vérifier si le décalage de la souris est résolu.

4. Désactiver les traces du pointeur de la souris

Dans Windows 11, le suivi du pointeur de la souris est une fonctionnalité d’accessibilité. Elle permet de suivre facilement le pointeur lorsque vous le déplacez sur votre écran lorsqu’elle est activée. Cependant, le curseur aura un effet de traînée, donnant l’impression qu’il bégaie.

Vous pouvez désactiver le suivi du pointeur pour diminuer l’effet de bégaiement si vous ne l’avez pas activé volontairement.

  1. Pour ouvrir Exécuter, appuyez sur Win + R.
  2. Pour ouvrir Propriétés de la souris, tapez main.cpl et cliquez sur OK.
  3. Ouvrez l’onglet Options du pointeur dans la fenêtre des propriétés.
  4. Décochez la case Afficher les traces du pointeur dans la section Visibilité.
  5. Pour enregistrer les modifications, cliquez sur Appliquer et OK. Si l’option n’est pas cochée, passez à l’étape suivante du processus.

5. Désactiver les effets de transparence

Des pilotes graphiques Nvidia défectueux peuvent provoquer un décalage de la souris en interférant avec la fonctionnalité des effets visuels de Windows 11. Pour mettre fin temporairement à la latence du pointeur de la souris, désactivez les effets de transparence dans les Paramètres.

Pour désactiver l’effet de transparence, tapez :

  1. Pour ouvrir Paramètres, appuyez sur Win + I.
  2. Cliquez sur l’onglet Accessibilité dans le volet de gauche.
  3. Puis, dans le volet de droite, sélectionnez Effets visuels.
  4. Faites basculer le commutateur Effets de transparence sur la position Désactivé.
  5. Fermez la page des paramètres et utilisez votre souris pour vérifier si le décalage a diminué.

6. Mettez à jour le pilote d’affichage Nvidia

Essayez de mettre à jour vos pilotes graphiques NVIDIA si la désactivation de l’effet de transparence a permis de réduire le décalage. Des corrections de bogues et d’autres améliorations sont fréquemment incluses dans les nouvelles versions du pilote.

Pour mettre à jour les pilotes NVIDIA, procédez comme suit :

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez le GeForce Experience.
  2. Ensuite, allez dans l’onglet Drivers.
  3. Sélectionnez Vérifier les mises à jour dans le menu déroulant. GeForce Experience vérifiera la présence de mises à jour et vous donnera la possibilité de les installer.
  4. Redémarrez votre ordinateur après avoir installé les pilotes.

Voici d’autres options pour mettre à jour les pilotes de cartes graphiques Nvidia sous Windows si GeForce Experience ne parvient pas à découvrir une nouvelle mise à jour de pilote.

7. Désinstaller les pilotes graphiques NVIDIA

Si la mise à jour du pilote graphique n’a pas aidé, essayez de réinstaller le système d’exploitation. La réinstallation du pilote graphique permettra de supprimer les fichiers corrompus et de créer une nouvelle installation.

Pour désinstaller les pilotes graphiques Nvidia, procédez comme suit.

  1. Téléchargez la version la plus récente de Display Driver Uninstaller depuis la page Display Driver Uninstaller. Il s’agit d’un programme de suppression des pilotes d’affichage pour les cartes graphiques AMD et Nvidia provenant d’un développeur tiers.
  2. Exécutez le programme pour ouvrir l’archive et l’extraire.
  3. Ensuite, double-cliquez sur Display Driver Uninstaller.exe dans le dossier DDU.
  4. Sélectionnez GPU dans le menu déroulant pour Select Device Type.
  5. Sélectionnez Nvidia dans le menu déroulant Select Device ci-dessous.
  6. Assurez-vous de sauvegarder tout votre travail et de fermer toutes les applications ouvertes. Ensuite, sélectionnez Nettoyer et redémarrez.

DDU va commencer à désinstaller tous les pilotes Nvidia et à nettoyer les entrées du répertoire, y compris l’utilitaire GeForce Experience. Pendant ce temps, lorsque Windows passe au pilote Microsoft Basic Display Adapter, votre écran secondaire peut devenir vide.

Après le redémarrage, allez dans les Paramètres et activez les Effets de transparence pour voir si le décalage de la souris a diminué. Si ce n’est pas le cas, utilisez le programme pour réinstaller l’application compagnon GeForce Experience et les pilotes graphiques Nvidia nécessaires.

8. Vérifiez les mises à jour de Windows

Les problèmes existants dans Windows 11 peuvent potentiellement causer un décalage des mouvements de la souris. Si le problème est généralisé, Microsoft publiera un correctif pour le résoudre. Dans tous les cas, vérifiez et installez toutes les mises à jour de Windows en attente pour voir si elles vous aident à résoudre le problème.

Pour mettre à jour Windows 11, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Paramètres dans le menu Démarrer. Vous pouvez également lancer Paramètres en appuyant sur Win + I.
  2. Sélectionnez l’onglet Mises à jour Windows dans le volet de gauche.
  3. Pour vérifier les mises à jour disponibles, cliquez sur le bouton Vérifier les mises à jour. Ensuite, téléchargez et installez toutes les mises à jour critiques qui sont disponibles. Enfin, redémarrez votre ordinateur pour voir si quelque chose a changé.

Résolution des problèmes de bégaiement de la souris dans Windows 11

Le problème de bégaiement de la souris dans Windows 11 est toujours gênant et affecte votre flux de travail. Si de nombreux facteurs peuvent déclencher ce problème, les conflits entre applications tierces, les bogues du système et les mauvais pilotes d’affichage sont les plus connus.

Cela dit, il est courant que les périphériques informatiques subissent une usure normale et commencent à dysfonctionner avec le temps. Si vous avez acheté la souris récemment, faites jouer la garantie et demandez au fabricant de la réparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *